Le pouvoir de la vulnérabilité.

Le pouvoir de la vulnérabilité

Le pouvoir de la vulnérabilité.

De temps en temps, j’aime bien faire un tour sur le site de TED. Si vous ne connaissez pas encore ce site, je vous invite à y faire un détour rapidement.
 
J’entends certains d’entre vous déjà me dire, mais pourquoi ?

 

Je pourrais vous donner une bonne dizaine de raisons valables, mais plutôt que faire cela, je me limiterai à vous faire partager l’énoncé de la mission TED, telle que Wikipedia nous le propose;

 

Nous croyons fermement à la puissance des idées pour changer les attitudes, les vies et en fin de compte, le monde. Ainsi, nous construisons ici un centre qui offre la connaissance libre et l’inspiration des penseurs les plus inspirés du monde, et aussi une communauté d’âmes curieuses de s’engager avec les idées des uns et des autres.
 

—————–

 
Intéressant n’est-ce pas ? Enfin, ce sera à vous de juger, selon la sensibilité de chacun et votre ouverture d’esprit.
 
Dans tous les cas, aujourd’hui j’ai fait une découverte que je souhaitais vous faire partager. Le titre de mon article d’ailleurs, je l’ai emprunté à Brene BROWN.
 

Brene Brown étudie les relations humaines –> notre capacité à éprouver de l’empathie, un sentiment d’appartenance, de l’amour. Dans un exposé émouvant et drôle donné à TEDxHouston, elle nous fait partager sa profonde réflexion issue de ses recherches, et qui l’a menée dans une quête personnelle vers la connaissance d’elle-même, comme de l’humanité. Une conférence à faire découvrir.
 
Pour la petite histoire, cette vidéo a été publiée en décembre 2010 sur le site de TED et près de 8.750.000 personnes l’ont regardée et elle a généré plus de 1200 commentaires !
 
Vous n’êtes bien sûr pas obligé de commenter, mais si vous avez 20 minutes, regarder ceci…
 


 
______________________________

 
« Avez-vous remarqué que les leçons dont nous avons le plus besoin,
celles qui s’avèrent le plus profitable, c’est toujours la vie qui se charge de nous les donner ? »

Dan Millman

 
 
 
 
 

Albin

Bonjour Nicole,

il est vrai qu’un peu d’humour nous permets souvent, surtout quand il est savamment dosé d’apprécier davantage certains thèmes.
Et Brene Brown fait cela très bien.

Ah que ferions-nous sans vous les FEMMES ! 😉

[email protected] routine

Bonjour Albin,
Il y a beaucoup d’informations dans cette vidéo que j’ai visionnée en totalité.

Dans une société comme la nôtre, on l’on croit qu’il faut être performant et toujours à son meilleur, cette dame, que je ne connais pas, nous ramène à la vulnérabilité comme étant la nécessité si l’on veut éprouver l’amour, la compassion et notre connexion aux autres.

C’est un discours qui sort de ce que l’on entend habituellement.

Bravo, car, comme elle le dit (c’est l’un de ses exemples), la vulnérabilité c’est avoir le courage de dire «je t’aime» en premier…

Amicalement,

Sco! 🙂

P.S. Je l’ai écoutée en anglais et c’était amusant lorsque les gens riaient de voir «rires» dans les sous-titres… 😉
Le dernier article de [email protected] routine : Distance dans un couple: que faire?My Profile

Albin

Bonjour Sco,

c’est effectivement ce que j’ai beaucoup aimé également dans son énoncé, qui sonne presque comme une évidence.
Mais il est vrai que peu de gens en parlent aussi bien que Brene Brown. 😉

Je te souhaite une excellente journée.

cecile

Vraiment Albin, cette vidéo me réconcilie avec ce que le pays où je vis arrive à produire…et aussi avec ce que je réussi à y vivre. Quand on vit comme moi depuis 20 ans hors de France, là où j’ai malgré tout mes racines, les termes d’appartenance et de connexion ont une signification bien particulière. Pour ceux qui vivent dans leur pays, ils ne demandent aucun effort, mais pour les émigrés comme moi, c’est tout un apprentissage, source d’une grande vulnérabilité. Il faut bien en faire une force, non?

Albin

Bonjour Cécile,

tout comme toi je suis un émigré. Il est vrai que pour percevoir les nouvelles mentalités auxquelles nous sommes confrontés, réclame un temps d’apprentissage.

Mais une fois, que nous ayons pu comprendre le fonctionnement, cela nous rend plus forts. Fort de cette nouvelle connaissance, couplée à nos racines.
Je suis heureux que cela puisse t’aider.

Je te souhaite une excellente journée. 😉

Albin

Salut Vincent,

je t’en prie. Il y a des découvertes qu’il est nécessaire de partager 😉
Les sujets traités sont multiples. Et à la différence de certains programmes TV, avec TED on est emmenés dans des réflexions enrichissantes et positives.

Excellente journée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article