Forum

ForumExprimez-vous librement dans ce forum…

Aujourd’hui (et hier aussi) les forums ont toujours été des endroits rêvés, pour discuter sur tous vos points d’intérêt. D’ailleurs n’est-il pas stimulant de se retrouver dans un endroit, ou vous puissiez vous exprimer librement sur tel ou…tel autre sujet ?
 
 
Certaines ou certains d’entre vous y participent sans doute activement. Mais dédié (entièrement) à la trichotillomanie, en avez-vous déjà trouvé ?
Pas si sûr, toutefois si votre réponse est oui, merci de nous faire partager votre ou vos adresses. Pouvoir partager sur ce sujet pourrait certainement aider certaines ou certains d’entre nous !
 
Alors comme il est toujours bien de donner l’exemple, je vais commencer…
 
 

  • Exprimez-vous librement dans ce forum; Trichotillomanie Entraide

 
Ce forum, le plus important à ma connaissance en francophonie (à ce jour) à été créé par « Nana » (que je salue) une jeune fille qui réside en Suisse et qui est elle-même touchée par la TTM. Dans ce forum on ne parle que de trichotillomanie ! Si, si 😉
 
Donc, ne vous attendez pas à recevoir des jugements vous concernant, car dans ce forum-là, il n’y a que soutien et entraide. Il n’y a que des personnes touchées par ce TOC.
Par contre, vous devrez être patient et indulgent une fois votre inscription validée, pour recevoir vos login et mot de passe. J’ai moi-même attendu quelques jours, pour y être inscrit.
 
Le forum
 
Mais une fois rentré, vous vous sentirez bien. Entre vous, sans jugement, dans le partage. Allez-y, cela fait du bien, de pouvoir parler et être écouté par des personnes qui comme vous, ont les mêmes souffrances.
 
Par ailleurs, on essaie presque de façon imperceptible de s’améliorer par rapport aux autres membres et il en naît une très bonne émulation! Certains des participants sont déjà soulagés de leur trouble, d’autres ont guéri. Et puis pendant que vous avez vos doigts occupés à pianoter, cela vous évitera d’arracher !
 
Et n’oubliez pas, PARTAGER VOS LIENS si vous en connaissez d’autres ! Par avance, UN GRAND MERCI. 🙂
 

Cliquez sur l’image pour vous inscrire

Forum
 
__________________________________

 
« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. »
Albert Camus

 
 
 
 
 

11 réflexions sur “Forum”

  1. Bonjour à tous,
    C’est la première fois que je publie un commentaire sur un forum concernant la trichotillomanie / trichophagie parce que je me suis juré que dès que j’aurai trouvé une solution à ce problème, je la partagerai avec les autres personnes atteintes de ce « TOC ».
    Je vous explique d’abord un peu ce que j’ai traversé, puis je vous écrirai ce qui m’a enfin libérée de cette manie.
    En ce qui me concerne, j’avais une forme un peu particulière de trichotillomanie : je « jouais » avec mes cheveux, j’en trouvais un « trop rugueux ou trop fin » puis je le passais entre mes dents (un peu comme un fil dentaire) pour le casser, et cela des centaines de fois par jour. Ce qui faisait que : 1. J’abimais mes gencives. 2. J’avais le côté droit de ma chevelure plus court que le côté gauche (je cassais mes cheveux surtout du côté droit). Je le faisais essentiellement quand je travaillais à mon bureau (sur lequel j’avais toujours des dizaines de petits bouts de cheveux coupés qui s’amoncelaient au fil des minutes), quand je conduisais, quand je regardais la télévision, quand je m’ennuyais. Cette situation durait depuis plus de douze ans (j’ai 25 ans aujourd’hui). J’ai essayé beaucoup de choses pour remédier à mon problème : psychothérapie, tcc, hypnothérapie, la microkiné, l’ostéopathie, les magnétiseurs, m’attacher les cheveux, la volonté,… Rien de tout cela n’a marché. J’ai même testé très brièvement (quelques jours) deux sortes d’antidépresseurs utilisés pour soigner les tocs, j’ai arrêté tout de suite car ça ne marchait pas et qu’ils me donnaient des effets secondaires horribles.
    Il y a quelques semaines, j’ai commencé à faire des recherches sur des remèdes naturels contre les TOC et je suis tombée sur un site qui proposait 9 plantes. Mes yeux ont immédiatement été attirés par la fleur de bourrache que j’ai trouvée magnifique, et qui apparemment aurait déjà guéri plusieurs personnes de leurs TOC. Les autres sites internet parlant de la bourrache ne faisaient malheureusement aucune mention de cette merveilleuse propriété (l’huile de bourrache est surtout connue pour hydrater la peau). J’ai finalement quand même commandé de l’huile de bourrache en gélule sur le site Dieti-natura, en me disant qu’à défaut de soigner ma trichophagie, elle me permettrait au moins d’avoir une belle peau. Et là, MIRACLE, en seulement deux ou trois jours, je ne touchais plus à mes cheveux (ou du moins, je ne les passais plus du tout entre mes dents). Il m’arrivait encore parfois par habitude de toucher une mèche de cheveux, mais sans rien lui faire, et je la lâchais très vite.
    Le plus impressionnant, c’est qu’il y a une dizaine de jours, j’ai arrêté de prendre de l’huile de bourrache pendant quelques jours, et mon TOC a repris de plus belle.
    Il y a quatre jours, j’ai recommencé à prendre mes gélules d’huile de bourrache, et ma trichotillomanie / trichophagie a de nouveau disparu (même si je touche encore mes cheveux, je ne les mets plus dans ma bouche et encore moins entre mes dents). C’est cette drôle de « coïncidence » qui m’a décidée à vous écrire.
    Honnêtement, je n’y croyais plus, je ne pensais plus réussir à trouver une solution à ce TOC qui me désespérait. J’espère sincèrement que vous essayerez les gélules d’huile de bourrache, et que ça marchera pour vous aussi.
    Tenez-moi au courant si, comme moi, vous tentez cette méthode 🙂
    Attention tout de même, j’ai vu que l’huile de bourrache n’était pas recommandée pour les femmes enceintes et pouvait aggraver les maladies du foie.

    P.S : Etant donné que je touche encore mes cheveux, mais sans les passer entre mes dents, peut-être que l’huile de bourrache ne fait que diminuer très fortement le TOC (que ce soit en terme de fréquence ou en terme de « sévérité » de la forme). Mais comme cela ne fait que quelques semaines que je prends les gélules d’huile de bourrache, on peut imaginer que ma trichotillomanie disparaisse complètement au bout de plusieurs mois. A voir, je vous tiens au courant !

    1. Bonjour Hélène,

      et UN GRAND MERCI pour ton commentaire et ce partage ! C’est curieux, pas plus tard que hier je suis tombé sur un article qui parlait justement de l’huile de bourrache !?!

      Bref, c’est sans importance. Ce qui m’intéresse en revanche, ce sont les résultats que tu as obtenu ! C’est tout simplement très prometteur !

      Alors, tu sais quoi, comme cela a tout intérêt à être partagé, je le publie pour commencer sur ma page Facebook ! Je pense que tu seras d’accord…

      Mais j’attends quand même ton approbation.

      1. Bonjour Albin,
        De rien, ça me fait plaisir si ça peut aider quelqu’un 🙂
        Le site s’appelle « 9 remèdes naturels contre les TOC » ? Si oui, c’est bien ce site-là qui m’a donné l’idée d’essayer la bourrache.
        Ça ne me gène pas que ce soit publié sur facebook, il vaut mieux que ça profite à un maximum de personnes, mais je préférerais que mon prénom ne soit pas visible s’il te plait (sauf si tu publies directement le lien de ce site « stop-trichotillomanie » bien sûr).
        Tu vas essayer alors ? Si oui, pourras-tu me dire si ça a marché pour toi ?

        1. En fait, j’ai déjà publié un témoignage sur Facebook (sur le groupe « Vaincre la trichotillomanie »), moins personnel, et je préfèrerais que ce soit celui-là que tu publies s’il te plait 🙂

          « Bonjour à tous,
          Depuis quelques semaines je ne touche plus à mes cheveux, et cela depuis que je prends de l’huile de bourrache en gélules.
          Il y a une dizaine de jours, j’ai arrêté l’huile de bourrache, et ma tricho a repris. Cela fait trois – quatre jours que j’ai recommencé à prendre de l’huile de bourrache, et hop, ma tricho a de nouveau disparu.
          J’encourage ceux qui le veulent à tester cette méthode et à me dire si cela marche pour eux aussi (attention, déconseillée aux femmes enceintes et pourrait aggraver les maladies du foie).
          Trop contente d’avoir trouvé une solution qui fonctionne, en tout cas pour l’instant 🙂
          Voici le site qui m’a donné l’idée de prendre de l’huile de bourrache comme « traitement » :
          https://www.selection.ca/sante/maladies-conseils/9-remedes-naturels-contre-le-trouble-obsessionnel-compulsif/?fbclid=IwAR1K_5GBaqwrxtkJ5WK6ML0BmkRqtPGX4ET_5xXUzkbgiDUVo7zhxB4dXQs « 

          1. Bonsoir Hélène,

            c’est entendu. C’est pour cela que j’ai préféré te poser la question d’abord.

            Mais si tu as déjà publié sur le groupe “Vaincre la trichotillomanie”, ce n’est pas utile de réitérer.

            Passe une excellente soirée…

            Albin

  2. bonjour je suis un homme et je m’arrache les cils aussi et un peu les sourcils sa eux de grave conséquences comme des cils qui on poussé sur les paupére je n’arrive pas a guerrir mais quand je suis en stress c’est la qui vient l’arrachages j’ai honte de moi je sort presque plus de chez moi et je nai que 21 ans

    1. Salut Lozano,

      as-tu essayer l’huile de ricin !?!
      Bon ça ne va pas t’empêcher drastiquement d’arracher, mais pour la repousse c’est bien et c’est naturel !

      Pour ce qui est du stress, oh la maladie honteuse du 21ème siècle, je te conseille de lire mon (dernier) article sur la respiration !
      Cherche pas, je te facilite la tâche… http://stop-trichotillomanie.com/est-ce-que-tu-respires/

      En plus, j’ai glissé un p’tit cadeau à l’intérieur, qui je suis persuadé va te faire du bien !
      Et puis, ensuite, que tout naturellement, tu essaieras la méditation.

      A propos de méditation, Deepak CHOPRA, démarre dans quelques jours une nouvelle série…
      Fais-moi savoir si ça t’intéresse, je t’enverrai le lien.

      En attendant, jette un oeil à l’article et fais-le !

      Prends soin de toi Lozano, car sinon personne s’en charge à notre place !

  3. Bonjour ,
    Je suis atteinte de trichotillomanie depuis mes 10 ans (j’en ai 22 maintenant) , pour ma part ce n’est pas le cheveux que je m’arrache mais les cils et les sourcils.
    J’ai beaucoup de mal a gérer mes crises de TTM , je peux me passer de les arracher pendant (1 ou 2 mois surtout pour les cils) donc tout a le temps de repousser je suis très fière de moi , et apres rebelotte je recommence et en une journée je peux tout arracher je me sens a ce moment la terriblement mal . Je suis honteuse , je me sens folle .
    J’espere pouvoir m’en sortir , mais il y a des jours (comme aujourd’hui) ou je baisse complétement les bras

    1. Mathilde,

      tu es capable de rester 1 voir 2 mois sans y toucher !?!
      Je pense que beaucoup de TTM t’envient (sans que tu le saches) rien que pour ça !

      Pour d’autres ses périodes peuvent être encore plus longues, jusqu’à un an de rémission !
      Et ensuite patatra il se refont une belle crise… un peu comme toi.

      Bon et alors, ce sont des choses qui arrivent. Ne te perds pas dans des sentiments de culpabilité, ça ne sert strictement à rien. En fait si, à te sentir encore plus mal !

      Au contraire, accroche-toi à ce sentiment de bien-être et de fierté que tu as lors de tes rémissions… et fais-le durer ! Pour pouvoir rester dans un état positif et imagine, visualise-toi
      toujours plus sereine , confiante. TOUT EST DANS LA TÊTE !

  4. Bonjour a vous tous,
    J’ai la trichotillomanie depuis 35 longues années.
    J’ai essayé bien des trucs qui n’ont pas fonctionnés.
    Présentement je vois une psychologue depuis deux mois.
    Je n’ai pas eu de rechute mais je ne
    crie pas victoire car j’ai déjà eu des rechutes même après trois mois.
    Ce que je souhaite de tout coeur,c’est de guérir.
    J’ai bien hâte de vous lire.Merci.

    1. Bonjour Jocelyne,

      je vous souhaite la bienvenue sur ce blog.

      Vous verrez mon approche et les solutions que je vous propose, sont un peu différentes. Vous trouverez des thérapies que vous pourrez effectuer seule.
      Un complément, dans votre cas, au suivi que vous avez avec votre psychologue. Et bravo pour ses deux mois de RÉUSSITE !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.