Avez-vous déjà essayé la méditation ? 2ème partie

Avez-vous déjà essayer la méditation_2ème partieAvez-vous déjà essayé la ? 2ème partie

Après avoir vu dans le précédent article ce qu’était la « Avez-vous déjà essayé la méditation ? 1ère partie », passons à la pratique.
 
Voici quelques conseils qui pourront vous aider si vous désirez méditer.
Pour que la soit efficace, il est nécessaire… que soient réunis 5 éléments: le calme, la position, la respiration, la concentration et l’heure.
 
 

  • Le calme

 
Pour qu’une méditation soit productive, vous devez la pratiquer dans le calme, c’est-à-dire, tenter, autant que vous le pouvez, de vous éloigner des bruits de la vie courante (circulation, télévision, radio, téléphone, etc.).
 
Parfois, si vous ne disposez pas d’une pièce adaptée, vous serez peut-être amené à mettre une musique paisible, zen.
 
Elle vous permettra de vous isoler du monde extérieur, de couvrir les bruits externes.
 
Les bruits de la nature (vague, oiseaux, branches qui bruissent) ne sont pas à exclure, bien au contraire. Vous pourrez méditer en pleine nature après quelque temps d’entraînement.
D’ailleurs, le calme complet est surtout conseillé quand vous débutez. En effet, peu à peu, pour parviendrez à méditer partout, car vous arriverez plus aisément à vous isoler du monde extérieur.
 

  • La position

 
Disons plutôt les positions. Il n’y a pas une position privilégiée pour méditer. À vous de trouver celle qui vous convient le mieux, qui vous paraît, à vous, plus efficace.
 
Aménagez-vous un endroit pour méditer, propre et bien rangé, plutôt dépouillé pour éviter que votre regard ne soit « pollué » par des objets.
 
Vous pouvez ainsi méditer en position assise : en tailleur sur un tapis, un coussin ; sur un banc de méditation ; sur une chaise de préférence sans dossier.
 
Vous devez prendre conscience de votre corps. Votre posture doit être précise : tête droite sans raideur, menton légèrement rentré, poitrine étirée vers le haut. Vous devez absolument garder cette position, donc la surveiller constamment. A force, cela sera un automatisme.
 
Vous pouvez également méditer debout : corps bien droit. Prenez toujours conscience de votre corps et surveillez constamment votre position. Cette dernière, qui demande une maîtrise parfaite, vous permettra de méditer un peu partout, essentiellement dans des endroits plutôt peu fréquentés.
 
Autre position : vous pouvez méditer en marchant (même simplement dans votre chambre). Vous devez marcher lentement, le corps bien droit, les deux mains sur votre ventre, les yeux fixés sur le sol. Encore une fois, vous devez prendre consciencede chacun de vos mouvements, de votre souffle. Chacun de vos pas doit être décomposé.
 
Enfin, vous pouvez méditer allongé : à plat sur le dos sur un tapis ou matelas fermes, sur une pelouse, joignez les genoux près de vos fesses, tête posée sur un coussin ferme, bras le long du corps. Cette position n’est toutefois pas très conseillée, car vous risquez de vous endormir et de « gâcher » votre séance de méditation.
 

  • La respiration

 
La respiration est le point essentiel de la méditation. Vous devez absolument la maîtriser et apprendre la respiration profonde et contrôlée.
 
Vous devez prendre conscience de votre respiration. Votre objectif est de marquer les différentes phases que sont l’inspiration, l’expiration et la pause entre les deux. En inspirant et expirant profondément, vous devez suivre la circulation de l’air dans votre corps.
 
La respiration profonde et contrôlée vous permettra de retrouver votre calme, de déstresser, d’éliminer les tensions et surtout de vous concentrer. Très vite, vous serez plus détendu.
 
Et vous prendrez conscience que cette nouvelle façon de respirer vous aidera dans toutes les circonstances de votre vie en rétablissant l’harmonie entre votre corps et votre esprit.
 
Petit conseil : pour bien respirer, privilégiez les vêtements amples, dans lesquels vous ne vous sentirez pas compressé, boudiné.
 

  • La concentration

 
Autre point important de la méditation, la concentration.
 
Vous devez apprendre à vous concentrer afin de faire abstraction de tout ce qui vous entoure. C’est un peu comme être dans une bulle. Vous devez faire le vide total.
 
Vous devez surtout vous focaliser sur le moment présent et ne pas vous laissez parasiter par des pensées diverses et variées. Vous ne devez pas penser à ce que vous avez fait hier, à ce que vous allez manger ce soir.
 
Vous devez uniquement accorder de l’importance au moment présent. Quand vous débutez, vous devez éviter de rechercher d’emblée le Nirvana. Vous devez simplement apprendre à être conscient de l’instant présent. C’est cela médité. Plus tard, vous pourrez aller plus loin, vous transcender comme les yogis.
 

  • La meilleure heure pour méditer

 
Vous pouvez méditer à tout moment de la journée, mais il est préférable de le faire le soir, car cela vous permettra de « digérer » votre journée de travail, de stress ; de vous recadrer. Le matin n’est pas un bon moment pour beaucoup, car vous ressentez le stress de partir au travail, vous n’êtes pas bien réveillé.
 
Votre séance de méditation ne doit pas durer plus de 10 ou 20 minutes. Plus seraient d’abord contraignantes et surtout demanderaient des qualités de concentration exceptionnelles.
 
Voilà, maintenant à vous de jouer ! Suivez ces quelques conseils et vous réussirez à méditer, à vous recentrer, à retrouver l’harmonie entre votre corps et votre esprit, à affronter dans le calme toutes les circonstances négatives de votre vie.
 
Et si l’heure s’y prête, et vous souhaiter commencer, je vous invite à choisir votre posture et mettre un casque pour écouter cette vidéo. Fermez les yeux et bienvenu dans ce premier voyage…
 


 
_______________________
 
« La méditation est l’art majeur de l’être humain. »
Jiddu Krishnamurti

 
 
 
 
 

sylviane

Bonjour Albin,

La méditation est formidable mais j’ai essayé bien des fois sans résultat alors que si je pratique l’auto hypnose ça marche comme des roulettes, je “pars” en beauté dans un sommeil profond (le soir) ou dans un état de relaxation très apaisant

Comme ne pas pratiquer la méditation me “traumatisait” un peu j’ai essayé maintes fois toujours avec la même frustration jusqu’à ce que je lise un bouquin d’Elisabeth Kubler-Ross parlant elle aussi de sa difficulté à méditer et l’ayant surmonté en s’occupant d’enfants atteints du sida. C’est ainsi que je médite c’est ce que les Hindous appellent le Hatha Yoga (mais je ne suis pas certaine) cad le yoga dans l’action comme le préconisait mon maître Vivekananda
Le dernier article de sylviane : Les animaux ont-ils de l’intuitionMy Profile

Albin

Bonsoir Sylviane,

Je te remercie de nous reporter ici les bienfaits de l’auto hypnose, qui je me le rappelle t’as donné des résultats exceptionnels après vingt (longues) années d’insomnie. Je l’utilise aussi comme tu sais.

Toutefois, on ne médite pas pour bien s’endormir ! 😉 Souvent, à tort nous imaginons dès le début qu’il nous faut atteindre l’état spirituel des Yogis. Mais la méditation est bien plus simple.

Et peut-être même que Madame Kubler-Ross à trouver sa raison de vie, dans les quelques séances de méditation auxquels elle pense avoir échoué. Ces quelque séances, ont permis à Elisabeth de se découvrir.
Cette une autre façon de voir les évènements.

Je te souhaite un excellent week-end.

Sco!@couple routine

Bonsoir Albin,

J’ai déjà suivi un cours de méditation où le professeur disait que la meilleure heure pour méditer était à 3h00 du matin. Il ne m’en fallait pas plus pour ne pas tenir le coup et me donner une bonne excuse pour ne pas pratiquer la méditation.

Par contre, il ne disait pas que c’était le seul moment, mais le meilleur moment.

Merci aussi pour cette belle musique qui incite à la méditation.

Amicalement,

Sco! 😉
Le dernier article de Sco!@couple routine : Tous les couples maîtrisent la communication, pas vous?My Profile

Albin

Bonjour Sco,

en effet à 03h00 du mat, il faut être motivé.
Pourquoi ne pas le faire tout simplement chez toi. Tu auras au moins l’avantage de choisir ton heure ! 😉

Passe une excellente journée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article