3 astuces pour rester être zen au quotidien

3 astuces pour rester être zen au quotidien

 
De quelle façon pouvons-nous garder une attitude zen, dans le rythme de vie qui est la nôtre ? Voilà une bonne question !
 
Pourtant, nous sous sommes tous d’accord pour dire, que nous aimerions savoir comment apprivoiser notre… stress et notre anxiété.
 
 
Comme nous sommes tous confrontés à une certaine dose de stress, à cause de notre travail, de nos collègues, de notre patron, des enfants et des obligations en tout genre, on s’aperçoit vite que certains modes de vie pour peu qu’on n’y prenne pas l’attention nécessaire peuvent nous conduire facilement à… l’hospitalisation.
 
Il faut donc, pour éviter cela nous réserver des moments, des habitudes de vie qui nous permettent de canaliser tout cela.
Oui, OK, me direz-vous: mais de quelle façon puis-je le faire ?
 
C’est l’dée de cet article aujourd’hui.
 

  • 1ère habitude pour être zen au quotidien

 
Je ne prétendrais pas vous donner ici la solution ultime valable pour tout le monde. Ah bon pourquoi ? Me demanderez-vous ? Parce qu’elle n’existe pas !
 
En fait, nous avons à notre disposition, non pas une, mais plusieurs méthodes ou façons d’y remédier pour peu que l’on veuille bien y consacrer un peu de notre temps.
 
Et cela commence au réveil. Prenez l’habitude quand vous êtes encore dans votre lit, avant de poser le pied gauche ou le pied droit au sol, d’effectuer quelques bonnes respirations pour ré oxygéner vos poumons. Ensuite, visualisez-vous en train d’accomplir votre journée de la meilleure façon qui soit, ou mieux encore imaginez votre journée comme fantastique et unique.
 
Soyez conscient du bonheur et de la chance que vous avez. Mais de quelle chance parlez-vous ? J’entends déjà votre question ! Eh bien le bonheur déjà de vous réveiller encore en vie. Et pour la plupart d’entre vous d’être en bonne santé.
Car nous avons souvent tendance à l’oublier, mais l’une de nos principales richesses en ce monde, c’est bien notre santé ! Vous pouvez être richissime, mais si la santé vous fait défaut, vous en conviendrez vous n’en profiterez pas. Rien que pour cela, nous devrions être remplis de gratitude.
 

« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux. »
Marc-Aurèle

 
Personnellement j’adore prendre mon café en terrasse. Il est vrai que j’ai la chance d’habiter dans un endroit magnifique, je suis entouré par les arbres. Si tel n’est pas votre cas, vous pouvez toujours choisir la pièce qui vous semble la plus bénéfique.
 
Après j’ai pour habitude de m’accorder entre 15 et 20 minutes de sport tous les matins, et cela quelle que soit l’heure à laquelle je me réveille. Par cette pratique, qui deviendra vite pour vous une nécessité, une addiction, vous vous apercevrez que l’on aide son corps ainsi à se régénérer, à se ré oxygéner après une nuit de sommeil. Cela vous mettra dans d’excellentes dispositions pour débuter votre journée.
 
Peu importe si vous ne faites que quelques assouplissements, des haltères, un footing, des pompes ou du yoga etc. À chacun d’entre vous, de trouver quelque chose que vous aimez accomplir. Pour les plus fainéants, vous pourrez toujours vous accorder un instant de méditation.
 
Ensuite, je prends une douche. Le tout en 30 minutes chrono. Et croyez-moi, cela me mets dans d’excellentes conditions pour commencer ma journée. C’est ce que je nommerai ma première habitude pour rester zen.

Un étude menée en 1990 nous dévoile que…
 


 

  • 2ème habitude pour être zen au quotidien

 
La deuxième consiste à apporter une attention particulière à votre respiration. J’ai bien saisi toute l’importance de la respiration, lorsque j’ai débuté les arts martiaux il y a quelques années.
Cela peut vous paraître simpliste, mais le jour où j’ai saisi l’importance de bien respirer, j’avais presque l’impression de renaître.
 
Combien d’entre vous, on prit conscience de l’importance de la respiration et du rôle de celle-ci sur votre santé, sur votre psychisme ?
Si la méditation est les différentes pratiques spirituelles ont (à nouveau) le vent en poupe, c’est aussi pour cette raison primordiale. Essayez et vous m’en direz des nouvelles !
 
Par exemple, pendant la journée il vous arrive de vous énerver, de stresser parfois pour une broutille, c’est parce que votre respiration s’emballe. Elle est submergée par vos émotions ou vos pensées. C’est justement à ce moment précis que vous devriez effectuer le test. Tentez l’expérience; pendant quelques secondes, inspirez profondément et expirez tout aussi profondément.
 
Sans vous pousser dans une expérience, digne d’un maître zen, effectuer entre trois et cinq inspirations et expirations, le dos bien droit. Si vous le pouvez, fermer les yeux, ce sera encore plus bénéfique ! Alors comment vous sentez-vous ?
 

  • 3ème habitude pour être zen au quotidien

 
Enfin la troisième habitude, pourrait être de vous consacré, à la fin de votre journée, à votre hobby, votre sport préféré. Ou alors, si vous habitez en ville, les occasions de découvrir de nouvelles disciplines ne manquent pas. Vous avez certainement l’embarras du choix.
 
Je n’ai pas ici la prétention de vous dire ce que vous devez faire, à chacun ses préférences, ses goûts. Vous n’avez pas d’idées ? Partez à la découverte d’une nouvelle activité !
Cela pourrait être un cours de danse, un cours de cuisine… apportez votre contribution à une association qui vous tient à cœur.
 
En plus, la plupart du temps, l’essai de nouvelles disciplines sont souvent offertes, pour que vous soyez sûr qu’elles vous plaisent. Et si vous vous êtes trompé, aucune importance. Ne restez pas sur une désillusion.
 
Essayez, testez, faites-vous plaisir. L’important c’est de découvrir ce qui vous fait vibrer. Et une fois que vous l’aurez trouvé, vous ne pourrez plus vous en passer !!!
 
Pour terminer, je souhaite partager avec vous quelques citations que j’affectionne…
 

“Faites ce que vous aimez, et faites-le souvent.”
Holstee
 
« L’essentiel n’est pas de vivre, mais de bien vivre. »
Platon

 
Et vous que faites-vous pour rester zen ?
 
************************

Ce billet concourt à l’évènement inter blogueurs ”3 habitudes indispensables pour être zen dans votre quotidien» qui est organisé par le blog Habitudes Zen .
Si cet article, (ma contribution) vous plaît, merci de cliquer sur ce lien : j’ai apprécié cet article !
 

_____________________________

 
Ce billet vous a plu  Partagez-le_fleche
 

 

 

 

 

twitter         facebook
 

 

 

 

 

Rémy

Bonjour Albin,
Je tenais à te remercier tout particulièrement: c’est ta visite sur mon blog suite au “carnaval” organisé par Olivier Roland qui m’a donné l’idée de t’imiter. Je me suis mis à visiter les blogs de tous les concourants. Et j’ai créé mes premiers backlinks ! Merci, et bravo pour ton article ! J’ajoute ton Url parmi celles des sites partenaires.
A bientôt,
Rémy
Auteur de “Jeunesse illimitée”

Albin

Bonjour Rémy,

c’est que sur internet nous nommons l’effet viral ! 😉
D’ailleurs, quand le livre sera prêt, cela le sera encore plus.

Dans tous les cas il est clair que cette opération nous fera découvrir de nouveaux blogs et de nouvelles personnes.
Je te remercie d’être passé faire un tour sur le blog et pour ton commentaire.

Je te souhaite une excellente journée.

Albin

Bonsoir Hannah,

même en vacances à l’autre bout du monde, tu prends le temps
de me laisser un commentaire ! Je te remercie.

D’où sans doute l’allusion à l’île déserte 😉 Mais comme tu le soulignes si bien, c’est une technique des plus redoutables et pour la pratiquer nous devons en prendre conscience !

Excellente soirée,

Albin

Christine

Bonjour Albin,

La visualisation du matin est une très bonne chose pour bien démarrer la journée. mais il faut que je me lève pour faire ce genre d’exercice…Sinon, je me rendors !:-)

On ne dit pas assez partout, que la respiration est essentielle. En effet pour bien commencer la journée, pour élimer le stress, pour patienter, pour bien profiter des exercices en sport et détente, en marchant, et enfin pour bien s’endormir.

Bien amicalement,
Christine
Le dernier article de Christine : Développez votre bien-être avec efficacité…La loi d’attractionMy Profile

Albin

Bonjour Christine,

merci beaucoup pour ton commentaire.
Oui il peut arriver de s’endormir à nouveau le matin, mais peut-être que tu te couches parfois trop tard ! 😉
Mais j’avoues que ça m’est arriver aussi. Ainsi, que de repartir dans un rêve…

Excellente journée,

Albin

Albin

Bonjour Bernadette,

oui tout à fait Bernadette, la respiration mérite toute notre attention. Nous avons tellement tendance à l’oublié, alors que c’est ce qui nous relie à la vie ! 😉
C’est pourquoi nous devrions y apporter une attention certaine.

Excellente journée,

Albin

Lucille Beaulieu

Bon matin Albin

Très bel article,« Faites ce que vous aimez et faites le souvent».
Peindre, coudre, courir, marcher au bord de l’eau ou dans un parc
Cuisiner, cuisiner en écoutant une bonne musique s’arrêter et danser, recevoir et donner.(Le bonheur).
Respirer, respirer à pleins poumons, ça il faut que j’apprenne, je sens les bienfaits.
Voir du beau.

Je pense aussi que le coeur est bien plus qu’une pompe.

L’amour que l’on porte en soi on l’emporte avec soi.

Merci.
Bonne journée.
Lucille

Albin

Hello Lucille,

merci pour ce commentaire et cette jolie phrase de fin.
Je suis content d’apprendre que tu ressens déjà les bienfaits de la respiration.

Et comme tu le dis si bien, regardons les beautés qui nous entourent.
Bonne journée à toi aussi,

Albin

Philippe

Bravo Albin pour cet article concis et pragmatique qui donne de sages conseils que j’essaye d’appliquer !
C’est bon de les rappeler.
Ton blog regorge d’excellents articles!!!
A bientôt

Albin

Bonjour Philippe,

bienvenu et merci pour ton commentaire.
Plus que des conseils se sont des suggestions, ensuite à chacun sa façon de trouver ou de retrouver ses propres astuces pour rester… zen.

Excellente journée,

Albin

sylviane

Bonjour Albin, des conseils simples finalement et faciles à mettre en pratique pour celui qui aime la gym or, je déteste ça car élevée dans un internat catho je n’ai commencé à en faire qu’à 11 ans

Tout le monde se moquait de moi (le pire c’était la corde) et résultat je l’ai en aversion, mon fils n’arrête pas de me tarabuster, il a raison mais rien n’y fait et en plus je suis très cérébrale ou alors je fais la cuisine

Donc, cher Albin je souhaite qu’un ange me donne une solution pour remédier à ça
Le dernier article de sylviane : Découvrez comment votre générosité va vous aider à développer votre intuitionMy Profile

Albin

Bonjour Sylviane,

J’ai ! J’ai la solution. A la télévision française j’ai vu il n’y a pas très longtemps de cela que l’on pouvait faire de la gymnastique en… cuisinant ! 😉

Mais peut-être que tu médites ? Da toute façon comme je le suggère dans l’article, à chacun d’entre nous de trouver son bonheur.

A bientôt,

Albin

Bernadette GILBERT

Bonjour Albin et bonjour Sylviane,
Je ne sais pas si c’est une solution, mais c’est une motivation que je voudrais exprimer : c’est un pilier de la santé. Je hais les activités sportives, moi aussi, mais je m’astreins tous les jours soit à une marche rapide et énergique soit à 20 minutes de vélo stationnaire. La marche, il faut qu’elle soit en pleine nature, par temps agréable, sinon : niet ! Et le vélo, je le fais en regardant 20 minutes d’un film que je regarde donc sur plusieurs jours, soit en regardant une émission que je n’ai pas le temps de regarder par ailleurs… Quant à bouger dans la cuisine, oui, mais c’est quand même léger.
A bientôt !
Le dernier article de Bernadette GILBERT : Vins bio : pourquoi ?My Profile

Albin

L’essentiel étant de trouver son équilibre. La marche à pied dans la nature est un excellent exercice ! Ainsi que le vélo, stationnaire peut-être, mais vélo tout de même.

Bravo Bernadette et pour la cuisine eh bien, mets de la musique on s’est jamais. 😉
Passe une excellente journée,

Albin

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article